Shopify : La meilleure solution e-commerce du marché

Ces dernières années, Shopify s'est imposé comme la meilleure solution e-commerce du marché. Découvrez dans cet article les points forts de ce mastodonte de la vente en ligne!

Sommaire

Créé en 2006 au Canada, Shopify est une solution e-commerce qui permet de créer et d’animer sa propre boutique en ligne directement depuis son navigateur internet.

Principalement implanté dans les pays anglophones depuis plusieurs années, Shopify n’en finit plus de se développer avec plus de 5000 employés dans le monde et de charmer de plus en plus d’e-commerçants à travers le monde. Aujourd’hui, la solution e-commerce détient près de 11% de la part de marché totale du commerce en ligne et a annoncé fin 2020 alimenter plus d’un million d’entreprises dans plus de 175 pays à travers le monde (dont plus de 100 000 en Europe).

Toutes ces statistiques sont impressionnantes mais voyons maintenant pourquoi Shopify est devenu la meilleure solution e-commerce sur le marché aujourd’hui.

Shopify, une solution hébergée et sécurisée

En effet, Shopify est un CMS e-commerce SaaS pour software as a service, qui permet de créer sa boutique en ligne, laquelle est entièrement hébergée, maintenue et sécurisée contre un abonnement mensuel. Toute cette partie technique est gérée par Shopify, ce qui permet à n’importe qui, particulier, entreprise, commerçant, grand groupe de créer un site e-commerce rapidement et facilement depuis son navigateur internet.

C’est le gros point fort d’une solution SaaS hébergée comme Shopify. La majorité des nouvelles boutiques en ligne sont créées par des petites entreprises qui n’ont pas nécessairement les compétences techniques en interne ou les moyens d’investir dans un site e-commerce avant même de savoir s’il rapportera de l’argent. C’est là qu’intervient Shopify en offrant un temps de déploiement imbattable et une gestion technique complète.

Tout est pris en charge : l’hébergement, les évolutions fonctionnelles, la maintenance technique et les mises à jour. Il suffit de créer son compte ici, de configurer son site, d’ajouter ses produits, de choisir un thème, le mettre en forme et le tour est (presque) joué. Vous pouvez facilement créer un petit site e-commerce en quelques jours grâce à Shopify en faisant totalement abstraction des difficultés techniques et des coûts liés à l’hébergement et à la maintenance qui peuvent être très importants avec un CMS open source.

Autre avantage, Shopify met l’accent sur la sécurité et le paiement en ligne. Un certificat SSL est inclus dans son offre de base afin de proposer le HTTPS par défaut sur toutes ses boutiques (vous savez le petit cadenas dans la barre de navigation). Il s’agit d’une garantie de sécurité indispensable aujourd’hui pour les achats en ligne. Concernant le paiement en ligne, Shopify offre un panier sécurisé avec de nombreuses passerelles de paiement intégrées comme Paypal, Stripe, Payplug…

shopify certificat ssl

Shopify, une solution simple et intuitive

Shopify est aujourd’hui la meilleure solution pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce en ligne avec très peu de connaissances techniques. En effet, la création de site e-commerce est grandement simplifiée grâce à une interface d’administration performante et facile à prendre en main directement depuis votre navigateur internet. Cela permet d’économiser un temps et un investissement financier considérables, qui auraient autrement existé avec un CMS open source.

Cette plateforme e-commerce permet ainsi d’accéder depuis une même interface à l’ensemble des éléments nécessaires pour configurer et gérer sa boutique en ligne :

  • Une gestion complète des produits, collections et stocks
  • Une gestion complète de la relation client
  • Une gestion complète des commandes, paiements et expéditions
  • Un tableau de bord avec toutes les données liées à votre activité e-commerce que vous pourrez bien sûr approfondir en intégrant un outil de tracking comme Google Analytics
  • Un niveau de paramétrage SEO d’un très bon niveau
  • Concernant la personnalisation de votre boutique, Shopify se base sur une large galerie de thèmes variés, gratuits et payants. Nous y reviendrons par la suite.
  • Enfin Shopify propose de très nombreuses ressources pour aider ses clients et un support client disponible 24h/24, 7j/7.
shopify interface administration

Comme je le disais, vous n’avez pas besoin dans un premier de temps de connaissances en développement web (HTML, CSS…) car Shopify a été pensé pour simplifier la vie des e-commerçants afin qu’ils se focalisent sur la vente et le marketing. L’interface d’administration vous permet de gérer votre boutique et l’éditeur de thème vous permet de personnaliser votre boutique, tout ceci de manière intuitive sans avoir à coder quoi que ce soit.

Concernant la personnalisation de votre boutique, Shopify possède sa propre galerie de 81 thèmes officiels dont plusieurs sont gratuits. Vous trouverez également de nombreux thèmes disponibles sur des plateformes comme Theme Forest mais attention à la qualité. Si Shopify propose peu de thèmes sur sa galerie, c’est parce que le processus de validation est très poussé et n’est pas ouvert à tous tout le temps.

Chacun de ces thèmes doit répondre à des normes de qualité et répondre à des caractéristiques comme :

  • L’optimisation pour tous les appareils mobiles
  • Être intégralement configurable
  • Être bien documenté
  • Être compatible avec les applications tierces

La sélection de thèmes disponibles couvre différentes catégories et secteurs d’activité tels que la mode, la nourriture, les jouets, la tech, etc… Vous pouvez être sûr de trouver parmi ces thèmes celui qui répondra à vos besoins en termes de design et de fonctionnalités. Vous pourrez ainsi à partir de l’éditeur de thème modifier profondément l’apparence de votre boutique pour qu’elle corresponde à votre entreprise et vos valeurs.

Vous pourrez aller de simples modifications de couleur ou de polices à la personnalisation des différentes sections affichées sur vos pages d’accueil, produits, etc. Tout est conçu pour vous faciliter la vie mais si vous souhaitez aller plus loin, vous avez également accès au code du thème pour éventuellement ajouter des fonctionnalités ou des personnalisations qui n’ont pas été pensées ou qui ne sont pas prises en charge dans l’éditeur de thème.

themes shopify

Shopify, une solution puissante et flexible

Si j’apprécie autant Shopify c’est parce qu’il allie simplicité et intuitivité à puissance et flexibilité, ce qui n’existait pas auparavant. Les CMS open source sont très puissants et flexibles mais pas du tout simples et intuitifs. C’est là que Shopify se démarque.

Shopify offre une fiabilité technique importante, un déploiement rapide et une simplicité d’utilisation au quotidien avec les avantages de l’open source : la personnalisation et la flexibilité de votre boutique en fonction de vos besoins.

En effet, Shopify est une plateforme extrêmement évolutive, vous pouvez vous lancer rapidement pour pas cher et faire ensuite évoluer votre boutique en ligne pour l’adapter aux besoins de vos utilisateurs, et ceci grâce à deux Killer features : l’App Store et les APIs.

Le Shopify app store propose un vaste écosystème d’applications qui permettent d’ajouter instantanément des fonctionnalités à votre boutique, de booster vos ventes, de fidéliser vos clients, d’expédier vos colis ou encore de suivre l’évolution de votre activité e-commerce. Ces applications peuvent être gratuites ou à la commission mais fonctionnent la majeure partie du temps par abonnement comme Shopify.

app store shopify

Pour aller encore plus loin, Shopify propose une série d’API (Application Programming Interface) qui permettent aux développeurs d’étendre les fonctionnalités intégrées de la plateforme. Ces APIs sont très complètes, extrêmement fiables et très bien documentées. Elles permettent de lire et d’écrire les données stockées dans le back-end, de connecter et d’interfacer d’autres plateformes et prestataires (logistiques, paiements, marketplaces etc…) ou encore d’implémenter presque n’importe quelle fonctionnalité sur mesure pour votre boutique. Ces développements peuvent être coûteux mais apportent une puissance et une flexibilité indispensables pour les plus gros projets e-commerce.

Shopify API

Pour conclure, Shopify, c’est l’alliance des avantages du SaaS – sécurité, fiabilité et simplicité – et les avantages de l’open source – personnalisation, flexibilité et adaptabilité.

Shopify, une solution adaptée pour toutes les entreprises et tous les budgets

Côté budget, le ticket d’entrée est imbattable avec une offre qui démarre à 29$/mois et 2% de commission sur le chiffre d’affaires généré par la boutique. En comparaison, il vous faudra compter entre 5 000 € et 10 000 € pour réaliser un site à peu près équivalent avec une solution open source en passant par une agence web.

Si vous êtes une TPE ou PME, et que vous n’avez probablement pas beaucoup de ressources humaines ou financières à consacrer à votre site e-commerce, Shopify est la panacée. Vous allez adorer pouvoir lancer rapidement et facilement votre activité en ligne en minimisant les soucis techniques afin de vous focaliser sur les tâches à haute valeur ajoutée qui augmenteront vos ventes.

A partir de là, avec une telle différence de prix, on peut penser que Shopify est réservé uniquement aux petits marchands. Mais en fait pas du tout, la puissance et la flexibilité de Shopify sont telles, que de plus en plus de marques d’envergure sont séduites par cette plateforme. Et l’offre Shopify Plus est une solution parfaitement adaptée aux besoins des plus grandes entreprises qui possèdent une équipe e-commerce dédiée. En effet, l’équipe métier peut profiter de la facilité de déploiement et d’utilisation de Shopify et l’équipe technique peut répondre aux besoins fonctionnels grâce aux applications et APIs disponibles.

Pour être précis, Shopify propose 4 plans de tarifications qui s’adaptent à votre activité e-commerce, c’est-à-dire que vous pouvez basculer de l’un à l’autre en fonction de l’évolution de votre boutique et de vos revenus. Ces plans de tarification se basent sur 2 charges distinctes, une charge fixe qui est l’abonnement mensuel à Shopify et une charge variable sous la forme de commissions sur les ventes. Vous trouverez sur l’image ci-dessous le détail des 3 premiers plans de tarification. Pour Shopify Plus, le tarif est flexible avec une base à 2000$/mois et 0.15% de frais de transaction.

shopify tarifs

En fonction de vos revenus, vous pourrez basculer d’un plan à l’autre afin d’optimiser votre abonnement. Il sera intéressant de passer du plan Basic Shopify à Shopify une fois que vous aurez dépassé 5000$ de revenus mensuels, et de passer du plan Shopify à Advanced Shopify une fois que vous aurez dépassé 44000$ de revenus mensuels.
Sachez enfin que Shopify propose une version d’évaluation gratuite de 14 jours si vous voulez tester la solution.

Shopify, une solution omnicanale

Autre avantage que je n’ai pas encore cité et qui est un point fort pour Shopify, c’est la multicanalité. En effet, Shopify vous permet de proposer vos produits sur plusieurs canaux en ligne et hors ligne. Si vous avez une ou plusieurs boutiques physiques, vous pouvez unifier vos ventes en ligne et en magasin avec Shopify POS (point of sale) qui est un logiciel de caisse intégré. Et si vous voulez diversifier vos canaux de vente en ligne, vous pouvez très facilement unifier vos ventes en ligne sur votre boutique et sur les marketplaces ou les réseaux sociaux.

Se faire accompagner pour créer sa boutique Shopify

Comme on l’a vu, Shopify est une solution e-commerce simple et rapide à prendre en main. On peut alors se demander s’il est vraiment nécessaire de se faire accompagner pour créer sa boutique, puisqu’il est très facile de créer un site e-commerce fonctionnel.

Et bien, la première raison est pour obtenir une boutique en ligne de qualité. Même si les thèmes Shopify permettent de réaliser des boutiques modernes, l’expérience en e-commerce ne s’achète pas et je vois beaucoup trop de boutiques qui ne sont pas du tout optimisées pour l’expérience utilisateur et la conversion, ce qui augmente le coût en acquisition de trafic et met en péril la rentabilité du business e-commerce.

Vous faire accompagner, c’est aussi gagner du temps. En effet, si vous n’avez pas un minimum d’expérience avec Shopify, créer votre boutique vous-même vous demandera pas mal de temps et de recherche afin d’obtenir une première version viable et fonctionnelle. Et comme je vous le disais juste avant, il y a des standards à respecter pour réaliser une boutique en ligne optimisée et performante.

Enfin dernière chose, si vous avez besoin d’implémenter des fonctionnalités spécifiques, un expert Shopify vous sera d’une grande aide pour trouver les applications appropriées ou développer une application sur mesure.

Si vous voulez vous mettre à la vente en ligne rapidement sans vous soucier de la technique alors Shopify est fait pour vous.

Vous trouverez à la fois simplicité, intuitivité, puissance et flexibilité pour réaliser une boutique en ligne performante qui vous permettra de vous focaliser sur ce qui compte : vendre et développer votre activité e-commerce.

A partir de 29$/mois pour l’hébergement, la maintenance et la sécurité, il vous suffira d’y ajouter un nom de domaine pour réaliser vos premières ventes.

Pour créer votre boutique e-commerce et profitez de toutes les fonctionnalités gratuitement pendant 14 jours, cliquez sur l’image ci-dessous.

14 jours essai gratuits shopify

Si vous avez besoin d’aide, je propose un accompagnement personnalisé pour aider les e-commerçants à optimiser leur boutique en ligne et maximiser les ventes. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.

Un accompagnement e-commerce personnalisé

Vous cherchez à développer et optimiser votre boutique Shopify?

Je vous accompagne dans la création d’une expérience e-commerce sur mesure.

Basé sur le processus d’optimisation des revenus, mon accompagnement personnalisé vise à optimiser l’expérience utilisateur et le parcours client avant et après achat de votre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *